Voici les jeux que j’envisage de faire :
Le jeu des tassesMatériel nécessaire : 2 tasses
4 piquets
Objectif : Le cavalier n° 1 s'élance, collecte la tasse posée sur le premier piquet et la pose sur le deuxième.
Puis il prend la tasse posée sur le troisième piquet et la pose sur le quatrième.
Le cavalier n° 2 s'élance alors à son tour vers la ligne d'arrivée en déplaçant les deux tasses de la même façon. Les cavaliers n° 3 et 4 agissent successivement de même.
Lorsque le cavalier prend une tasse, si elle tombe, il peut descendre pour la ramasser mais il devra impérativement la poser, monté. Par contre, lorsque le cavalier pose une tasse, si elle tombe, il pourra la reposer à pied.
Pour remplacer les super piquets, comme sur la photo : batons/manche a balai dans un cône.Le slalomMatériel : 10 piquets de slalom
1 témoin (facultatif on peut se taper dans la main)
Objectif : Au signal du départ, le cavalier n° 1 slalome autour des piquets à l'aller comme au retour et, ayant franchi entièrement la ligne d'arrivée, transmet le témoin au cavalier n° 2.
Les cavaliers n° 2, n° 3 et n° 4 agissent de même successivement.
L'équipe gagnante est celle dont le cavalier n° 4 franchit le premier la ligne d'arrivée sur sa monture.
Si un cavalier manque un piquet, il doit revenir en arrière et reprendre son slalom à l'endroit même où il a commis sa faute. Si un piquet tombe, il doit être remis en place par le cavalier concerné.
Balles et cônesMatériel:4 cônes
4 balles de tennis
Objectif:Les cavaliers n° 1 et n° 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers n° 2 et n° 4 attendent derrière la ligne de fond (en face).
Au signal du départ, le cavalier n° 1, tenant une balle, s'élance pour poser celle-ci sur le premier cône (dépourvu de balle). Il va ensuite collecter la balle posée sur le deuxième cône. Il transmet la balle collectée au cavalier n° 2. Celui-ci exécute le même parcours en sens inverse. Les cavaliers n° 3 et n° 4 agissent successivement de même.
Si la balle tombe du cône, ou si le cône est renversé, le cavalier doit replacer l'équipement, si nécessaire en descendant. Il lui faut, cependant, obligatoirement remonter avant d'aller collecter la balle.
Le facteurJ'ai choisi de mettre le facteur (le 4eme cavalier) sur un poney plutot qu'à terre !!!Matériel:2 sac de facteur (exemple gros sac a pommes de terre)
8 lettres
8 piquets
Objectif:3 cavaliers attendent sur la ligne de départ, le 4eme est en face, sur la ligne d'arrivée; il tient les 4 lettres.
Le cavalier n° 1, tenant le sac, s'élance, effectue le slalom, prend la lettre que lui tend le cavalier n° 5 et la met dans le sac tout en slalomant vers la ligne d'arrivée.
Il transmet le sac au cavalier n° 2 qui s'élance à son tour. Les cavaliers n° 3 et 4 agissent successivement de même.
Chaque cavalier doit avoir mis sa lettre dans le sac avant de franchir la ligne d'arrivée et de le transmettre au suivant. Les règles du slalom s'appliquent pour ce jeu (piquet oublié, tombé ou cassé).
Lorsque le cavalier prend sa lettre des mains du cavalier n° 5, et uniquement dans cette partie du terrain, si la lettre tombe, le cavalier n° 5 peut la ramasser et la redonner au cavalier. Cependant, si c'est le sac qui échappe au cavalier sur sa monture, c'est le cavalier à cheval qui doit le ramasser.
A terre - A chevalBien évidemment, il n'est pas attendu que les enfants remontent ainsi sur leurs poneys Matériel:10 piquets de slalom
Objectif:Règles modifiées2 cavaliers à terres tiennent leurs poneys par les rennes et les 2autres sont sur leurs poneys.
Le 1er cavalier à terre fait le slalom avec son poney qui le suit puis remonte dessus à la fin du slalom et revient en ligne droite donner le départ au 2 cavalier (lui a poney). Celui ci part en ligne droite(sans faire le slalom donc), descend à l'arrivée et rentre à pied en faisant le slalom avec son poney qui le suit. Puis idem pour les 2 autres cavaliers.
Le couple cavalier/poney qui arrive doit avoir franchi en totalité la ligne d'arrivée avant que le couple cavalier/poney suivant ne s'élance.
Si un piquet tombe, il doit être remis en place par le cavalier concerné.
Passes à dixMatériel:2 cerceaux
1 ballon en plastique
Objectif:
Faire 10 passes avant d'aller marquer en lançant la balle dans le cerceau. (On peut limiter le nombre de passe à 4 : une par membres de l'équipe)
Si la balle tombe au sol, c'est l'équipe adverse qui la récupère et il faut recommencer à zéro le nombre de passe obligatoire.
PyramidesMatériel:8 boites de conserves
2 tables
Objectif:Le 1er cavalier s'élance avec une boite de conserve, va la poser sur la table située sur la ligne d'arrivée et revient donner le relai au 2em cavalier.
Le n°2 procède pareil mais doit empiler sa boite sur celle du 1er cavalier...
Lorsque le cavalier n° 4 franchit la ligne d'arrivée, les quatre boîtes plastiques doivent être empilées sur la table.
Si une ou plusieurs boîtes tombent, si une table est renversée, le cavalier doit replacer l'équipement; si nécessaire en descendant. Il lui faut cependant obligatoirement remonter avant d'aller déposer sa boîte sur la table.
Et les jeux traditionnels:
Epervier
Bérret: L'arbitre appelle un numéro. Les deux joueurs correspondants se précipitent vers le centre du terrain où le "béret" a été placé. Ils doivent rapporter cet objet dans leur propre camp sans se faire toucher par leur adversaire.
Il y a point quand :le porteur du "béret" retourne dans son camp sans être touché ; un joueur touche son adversaire porteur du "béret".
Chat glacé ...